Puer natus est… Un Sauveur nous est né, un Fils nous est donné !
Quelle joie de nous retrouver en la Cathédrale St Bénigne en cette fête de Noël pour vivre de magnifiques célébrations en l’honneur de la venue de notre Rédempteur.
Cette fête a commencé par la messe des familles, samedi après-midi, la magnifique veillée et la messe de minuit dont les chants de l’Ensemble Joseph Samson ont résonné dans la « Cathédrale Enchantée » pour célébrer la venue au monde de notre Rédempteur, le Christ le Fils de Dieu, notre frère en humanité par son incarnation.
Enchantement qui fut aussi celui de la messe du Jour de Noël célébrée autour de notre archevêque, Mgr Hérouard, concélébrée par les prêtres venus rejoindre en ce temps de fête de l’Incarnation de Jésus et de la Lumière donnée au monde si souvent malade, sans espoir, en guerre, qui nous rejoint dans nos souffrances, nos maladies, nos deuils comme l’a relevé dans son homélie notre archevêque, la Lumière venue en ce jour vient nous redonner espérance en un monde capable de fraternité, de joie, de respect de l’autre, de guérison de nos diverses blessures, d’humanité.
Tournons notre regard vers ce petit enfant de la crèche qui apporte le bonheur, l’espérance, le sens profond de notre vie, nous assure de sa constante présence et nous invite à le découvrir encore plus à travers sa parole de vie pour porter témoignage de la beauté de la foi en Christ.
La Maitrise de la Cathédrale par la beauté et la justesse des œuvres chorales chantées en ce jour de Noël par les enfants, les Fiori Musicali, les voix d’hommes, les voix d’adultes venus s’associer au chœur, tant pour l’eucharistie dominicale qu’au moment de la prière de l’Eglise dans le chant des Vêpres et le salut du St Sacrement rejoint la grandeur de ce grand mystère de l’Incarnation qui nous met une grande espérance dans notre cœur joyeux.
L’église se doit dans ce mystère de l’Incarnation ne laisser aucun au bord du chemin et la signation de cette célébration par Cécile permit à Yann, sourd, de vivre pleinement cette fête de Noël en lien avec la communauté présente en ce jour de fête, Yann était ravi de cette attention à son égard, il se prépare à recevoir la confirmation en 2023.
Un grand merci à Cécile qui a permis dans une recherche studieuse des termes liturgiques adaptés à la Langue des Signes à Yann de se sentir membre de l’église.
Par l’incarnation du Fils de Dieu nous sommes tous frères et sœurs qui formons cette grande famille qu’est l’Eglise faites d’hommes et de femmes pécheurs mais sachant que le Christ nous aime.
Prions pour l’Eglise et nos communautés pour qu’elles apportent la Vraie Lumière au monde.
Adeste fidèles…,
Peuple fidèle, Jésus vous appelle,
Venez, triomphants, joyeux, venez en ces lieux !
peuple fidèle, venez voir le roi des cieuxQue votre amour l’implore,
que votre foi l’adore
et qu’elle chante encore
sa gloire en ce jour !