Le reposoir des reliques

Nouvelle disposition des reliques dans la chapelle de la Vierge, pour la Toussaint

Sébastien CARCEL, sacristain de la cathédrale, explique le sens de cette nouvelle disposition des reliques pour la Toussaint :

Cette année, nous voulions changer un peu la disposition habituelle qui consistait à en « mettre le plus possible » sur le maître autel. Le tabernacle du maître autel recevant le très Saint Sacrement, j’ai pensé qu’il serait préférable de changer complètement de place. La chapelle de la Vierge était donc toute indiquée pour accueillir les « saints ». 

J’ai divisé en deux parties l’emplacement des reliquaires, de façon à laisser la vue sur l’autel, et bien entendu sur la sainte Vierge qui trône au dessus de cet ensemble. J’ai choisi de n’exposer que les reliquaires néo-gothiques, de façon à créer une unité avec l’ensemble de la chapelle.

C’est ainsi que l’on trouve les reliques de saint Bernard, saint Julien, saint Vincent, sainte Christine, sainte Ursule, sainte Victoire, saint Prosper, saint Théodore, saintt Félix, la vraie Croix, ou encore sainte Elisabeth de la Trinité.

Ces deux ensembles encadrent l’autel, en contrebat duquel sont exposées les reliques de saint Bénigne, patron de la cathédrale. Par ailleurs, cette disposition a permis aux fidèles et visiteurs de la cathédrale de voir ces reliquaires de plus près, et de se recueillir devant.

Sébastien CARCEL

Nouvelle disposition des reliques dans la chapelle de la Vierge, pour la Toussaint
Le reliquaire, disposé dans la chapelle de la Vierge, pour la Toussaint