L’Evangile de la Toussaint en langue des signes

L'Evangile en langue des signes

L’Eglise se doit d’être à l’écoute de toutes et tous dans leurs différences pour bâtir une vraie communauté, une église synodale à l’écoute de tous les frères et sœurs en Christ.

Que personne ne reste à la porte et se sente accueilli au-delà du handicap qui l’accompagne dans sa vie, que l’Eglise œuvre pour mettre à disposition toutes les possibilités le permettant.

A la Cathédrale de Dijon, nous désirons accueillir toute personne, au-delà de ses différences, désireuse de vivre de belles célébrations, leur permettre une participation réelle. Un accueil est fait pour le service de l’autel pour un jeune trisomique.

Aussi le jour de la célébration de la Toussaint, ce mardi 2 novembre, les personnes sourdes ou malentendantes (vidéo jointe) participant à la cérémonie ont bénéficié de la Langue des Signes pour recevoir la Parole de Dieu. Cécile Mercier depuis quelques temps vient signer lors de grandes célébrations. Ce sera aussi à l’occasion de la fête de la St Bénigne et de la fête de Noël.

Le désir est de pouvoir étendre cette attention aux personnes déficientes visuelles, les associer à tous les gestes liturgiques lors de ces différentes cérémonies par l’audiodescription des cérémonies.

A travers cette initiative, toute l’Assemblée présente reçoit un signe : la Parole de Dieu poursuit sa course pour rejoindre le maximum de personnes, qu’elles soient sourdes ou bien-entendantes. Le profond recueillement perceptible pendant les moments où la liturgie était signée est comme une réponse à cette universalité plus manifeste de la Parole de Dieu.

N’hésitez pas à partager autour de vous pour faire connaitre ces gestes de fraternité.

Dominique ALLAIN