Paroisse-Cathédrale St-Bénigne de Dijon

> Prier, célébrer > Service de la liturgie > Lecteurs > Lecteurs

A chaque messe du dimanche, des personnes assurent la 1ère et la 2e lecture. Ils sont avisés à l’avance afin de se préparer à ce service.

Si vous souhaitez vous joindre au groupe des lecteurs, signalez-vous au secrétariat.

"Il est nécessaire de préparer cette lecture en lisant préalablement le texte que l’on doit proclamer. Il est souhaitable que le lecteur ait une bonne diction, la maîtrise de la vitesse d’élocution, du rythme, des pauses, du ton, de la respiration et aussi de l’utilisation du micro. Pour cela, le lecteur doit savoir suffisamment à l’avance quelle lecture il aura à lire et à quel moment. Ainsi il pourra le méditer seul, en équipe ou en assemblée et en certains cas découvrir à quel genre littéraire il appartient.

Lors de la messe, lorsque la première lecture s’achève, il ne faudra pas se précipiter pour lire ou chanter le psaume. De même, prenons le temps d’une "respiration" avant de lire la seconde lecture ou d’entonner l’acclamation de l’Évangile. Laissons le texte résonner et agir dans les cœurs. C’est aux lecteurs à trouver le rythme juste.

La façon de se déplacer, la tenue, la respiration avant de commencer et le regard porté à l’assemblée pour établir une communication ont leur importance. Le lecteur gardera ensuite les yeux sur le Livre durant la lecture."

(extrait du site du SNPLS)

Dans la même rubrique

SPIP | mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0