Paroisse-Cathédrale St-Bénigne de Dijon

> Agenda > Consécrations dans l’ordre des vierges

Mgr Roland Minnerath consacrera dans l’ordre des Vierges Myriam Godolle et Aurélie Chaume, le samedi 19 septembre à 18h00, dans la crypte de la cathédrale.

Qu’est-ce qu’une vierge consacrée ?

Dès les premiers siècles, des femmes se sont senties appelées par le Christ à le suivre. Elles s’adonnaient à la prière, à l’étude de l’Écriture et au service des autres, en restant cependant là où la vie les avait placées. C’étaient des « vierges ». Elles donnaient leur célibat à Dieu.

Assez rapidement, elles se sont regroupées en communauté. La vie monastique s’est développée et la vie consacrée « dans le monde » a disparu durant de nombreux siècles. Il n’était plus possible de la mener ailleurs que dans un monastère.

Nous devons au bienheureux pape Paul VI d’avoir restauré cette forme de vie consacrée dans le monde, à la faveur du Concile Vatican II. Depuis cinquante ans, cette vocation est peu à peu redécouverte et l’Ordre des vierges compte plusieurs centaines de vierges consacrées qui vivent leur engagement en lien avec l’évêque de leur diocèse.

Elles entrent dans cet « Ordre » liturgique par un rite célébré au cours d’une messe présidée par l’évêque. Elles gardent leur profession, leurs amis, leurs liens familiaux. Certaines peuvent recevoir une mission en Eglise. Ce ne sont pas des « religieuses en civil » ; elles ne portent pas d’habit particulier ; on ne les appelle pas « sœur ». Elles portent seulement une alliance, signe de leurs « épousailles » avec le Christ.

Elles s’engagent à prier avec et pour l’Église, au moyen notamment de la « prière des Heures » (« bréviaire »), célébrée à différents moments de la journée, en communion avec les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, et avec de nombreux fidèles à travers le monde.

Voir aussi le site viergesconsacrees.catholique.fr

Dans la même rubrique

SPIP | mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0